Livret des résultats Réseau francilien égalité F/H

 L’égalité femmes/hommes dans les métiers scientifiques, l’enseignement supérieur et la recherche.

A l’initiative de l’association ECEPIE (Egalité des chances dans les études et la profession d’ingénieur en Europe), le Conseil Régional d’Ile-de-France soutient la constitution d’un réseau francilien d’institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes dans les métiers scientifiques. Ce réseau a comme objectifs de :

– valoriser les mesures existantes dans les institutions franciliennes,

– créer une dynamique de transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

Le rapport des travaux de la première année vient d’être publié. Il montre que ce réseau rejoint, dans ses réflexions et dans sa pratique, les analyses actuelles, nombreuses et concordantes, qui existent sur le sujet.

Si les buts des institutions participantes sont communs, les démarches sont très diverses, comme le montre la variété des mesures présentées dans ce rapport. Il en va de même pour le transfert des expériences, il n’y a rien de mécanique dans les solutions à adopter, il n’existe pas un « paquet » de mesures qui conviendrait à toutes les situations.

Ce rapport, qui présente la synthèse de ce travail, souligne aussi l’importance des outils d’analyse utilisés, ils doivent être simples et fournir des résultats clairement lisibles, permettant les comparaisons entre institutions et la vérification de l’efficacité dans le temps des mesures adoptées.

brochure_reseau_idf_ecepie