Le projet de recherche HELENA : Higher Education Leading to Engineering and Scientific careers (L’enseignement supérieur conduisant aux carrières d’ingénieur et de scientifique), financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD, a pour objectif de trouver des moyens pour attirer plus de jeunes et en particulier des jeunes femmes dans les formations d’ingénieurs. Il se propose de collecter et d’analyser les programmes des formations d’ingénieurs du point de vue de l’interdisciplinarité afin de vérifier si elle a un impact sur l’équilibre filles-garçons.
La méthode de l’étude se base sur la comparaison à travers l’Europe entre des cursus d’ingénieurs (24) considérés « traditionnels » ou « innovants », étant « innovants » ceux qui intègrent un certain degré d’interdisciplinarité, et sur des entretiens individuels (168) avec des étudiants filles et garçons suivant les cursus en étude.
The results:
- Engineering study programmes with more than 25% of non-engineering subjects are more attractive to women than traditional engineering study programmes: interdisciplinary study programmes have about 12% more women than the average of all the study programmes analyzed.
- Women have a higher success rate in interdisciplinary programmes (about 16% more) than in traditional ones.
- It was very clear that success depends on the cultural context, on the kind of relation which is built between subjects in a curriculum, and how the teaching is organized, e.g. project-based pedagogy is a positive factor.
The main recommendations are:
- Open the E&T curricula to a more interdisciplinary dimension
- Adapt pedagogy and training and assessment methods
- Establish new rules for increasing women’s presence in E&T higher education
- Strengthen continuing training of teachers
- Sensitize citizens to self-reflection and life-long-learning
Coordinateur du projet : Virginija Sidauskiene (Lituanie)
Partenaires français :
Site du projet: www.fp7-helena.org