Le projet de recherche WOMENG (Femmes ingénieurs pour une culture du succès) a consisté en une étude de trois ans (de 2002 à 2005) à laquelle ont participé sept équipes de sept pays Européens, financé par la Commission Européenne dans le cadre du 5ème PCRD. Il s’est donné pour ambition de comprendre les raisons pour lesquelles les jeunes filles sont si peu nombreuses à choisir les études et les professions liées à la technologie, et de proposer des idées et des outils pour agir concrètement. Les axes de l’étude ont été :
- Les moments clés : identifier à quel moment se font les choix des études, ce qui les détermine et ce qui les influence, qu’il s’agisse de facteurs internes (raisons personnelles) ou externes (facteurs institutionnels) ;
- Le succès ou l’abandon: identifier les facteurs de succès et les facteurs d’abandon (ou de non choix) en distinguant, là encore, les éléments internes (ex. la confiance en soi) et les facteurs externes (ex. organisation des études, soutien ou absence de soutien).
Identifier les facteurs institutionnels et sociaux marqués par une tradition de masculinité, (voire d’antiféminisme) et leur influence sur les femmes.
- Développer une méthodologie spécifique pour permettre l’analyse de cette étude fondée sur la comparaison entre les sept pays partenaires.
- Enfin, appréhender le déroulement et les différentes étapes d’une carrière d’ingénieur(e) pour en déterminer les tournants décisifs.
Les résultats ont donné lieu à la formulation de 54 recommandations qui peuvent se grouper comme suit :
- améliorer l’image de la technologie,
- améliorer l’information autour des métiers et carrières d’ingénieurs,
- promouvoir les professions de la technologie,
- améliorer l’attractivité des cursus d’ingénieurs,
- améliorer la situation des jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs,
- recommandations spécifiques pour améliorer la vie professionnelle des femmes ingénieurs au sein des entreprises (mobilité, recrutement, temps, etc.).
Coordinateur du projet : Yvonne Pourrat (CDEFI/ECEPIE, France)
Partenaires:
- Allemagne (Wuppertal University)
- Autriche (IFZ)
- Finlande (Witec Finland Ry, Tampere)
- France (CDEFI, ENSAM, INSA Lyon)
- Grèce (EDEM)
- Royaume Uni (University of Stirling)
- Slovaquie (Technical University of Kosiçe).