LE RESEAU

 

Le réseau d’institutions franciliennes a été conçu, pour la première année de fonctionnement, comme un groupe expérimental restreint.  Afin de constituer ce réseau, un certain nombre d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Ile de France, volontairement très divers, a été invité à en faire partie. Ces institutions ont été choisies selon des critères de taille, de statut et de type (organismes de recherche, universités, etc.).

Ont répondu favorablement à cette invitation, les institutions suivantes :

Institut de recherche pour le développement (IRD)

Institut français de recherches pour l’exploitation de la mer (IFREMER)

Institut d’optique Graduate School (IOGS)

Université d’Evry-Val d’Essonne (UEVE)

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Université de Paris-Est Créteil (UPEC)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Ces institutions répondent parfaitement  aux critères de diversité recherchés. Il y a des universités, des organismes de recherche (EPSCT, EPI) et une école d’ingénieurs. Pour ce qui est de la taille, les effectifs totaux des personnels exerçant dans les métiers scientifiques (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens) dans ces institutions vont de 210 à 2631

Chaque institution a déjà mis en place une structure œuvrant pour la parité ou l’égalité femmes-hommes, ou a déjà désigné un référent ou une référente égalité.  Ce sont les responsables de ces structures qui représentent leurs institutions au sein du réseau.